Le développement web évolue à toute allure, tout le temps. De nouvelles technologies émergent et contribuent à améliorer l’expérience utilisateur des produits digitaux. En voici une sélection de technologie qui pourraient bien faire votre bonheur cette année :
Progressive Web App
C’est la technologie qui progresse chaque année en termes de solutions mises sur le marché. Une PWA c’est une application construite à l’aide des technologies web courantes, telles que le HTML, le JavaScript. Elle fonctionne sur n’importe quel appareil, mobile ou tablette et desktop avec votre navigateur classique. Le coût de développement étant plus faible qu’une application native rend cette technologie très avantageuse.
La recherche Vocale
Les appareils qui utilisent la reconnaissance vocale sont de plus en plus nombreux, chez ou dans votre voiture depuis plus de 10 ans. Mais la technologie s’est tellement développée que l’expérience est aujourd’hui d’une qualité inégalée. La recherche vocale facilite par exemple l’interaction avec les utilisateurs pour répondre à leurs questions grâce à la commande vocale.
Chatbot et IA
Le chatbot était encore il y a quelques années le module fourre tout et peu qualitatif. Mais aujourd’hui, avec l’utilisation du traitement du langage naturel (NLP), l’apprentissage automatique permet de mieux comprendre les attentes des utilisateurs et offre une expérience proche de ce que peut offrir un intervenant humain.
Bien que demandant du temps, c’est un investissement sur le long terme qui fournit une expérience utilisateur de grande qualité.
WebAssembly
WebAssembly est une technologie puissante visant à résoudre les problèmes liés aux performances des applications Web. Il s’agit d’un nouveau langage, qui pourra faire tourner dans ton navigateur du code qui n’est pas du JavaScript (C, C++, Rust…) très rapidement. Ce code compilé est sous forme de fichier binaire, compact en termes d’espace et plus rapide à lire et écrire. En utilisant l’API JavaScript, nous pouvons ainsi charger des modules WebAssembly dans notre page, ce qui signifie que nous pouvons profiter des performances de code compilé via WebAssembly avec la flexibilité de JavaScript.
Single page application (SPA)
Le Single page application (SPA) est une application web accessible via une page web unique permettant de naviguer sans recharger la page. Un seul document web est chargé, ainsi, l’application ne met à jour que le contenu du corps du document via des API JavaScript (XMLHttpRequest, Fetch…). L’objectif est de fluidifier l’expérience utilisateur et de gagner en performance. Cependant, on retrouve un inconvénient majeur qui concerne le référencement (SEO), l’indexation des pages étant complexe à paramétrer.