1. Accueil
  2. Blog
  3. Témoignage de Dominique Delor sur sa reconversion
  • 17 juin 2022
  • Feedback

Témoignage de Dominique Delor sur sa reconversion

Ces derniers temps, dans nos recrutements, nous avons fait la part belle aux projets de reconversion. Nous souhaitons mettre en avant ces personnes courageuses qui ont surmonté leur peur et les obstacles pour se donner les moyens d’atteindre leur objectif. Nous sommes heureux de les accompagner aujourd’hui.

Ici, le témoignage de Dominique Delor, développeuse back-end chez Opsone depuis 2015. Son aventure est très différente des autres collaborateurs qui, eux, ont décidé de se reconvertir dans le web. Accompagnée par Opsone et tout en travaillant au sein de notre enseigne, elle a décidé de se réorienter en tant que thérapeute et est depuis 2021, psychopraticienne en analyse transactionnelle.

Place au témoignage !

 

C’est comme ça que tout a commencé.

Après avoir fait des études d’arts appliquées, notamment dans le graphisme puis l’infographie, j’ai décidé de me diriger vers le développement. En 2014, je travaillais dans une société partenaire d’Opsone et qui, non seulement y sous-traitait une partie de son développement, mais aussi le recrutement des développeurs. Au fil du temps, je connaissais de plus en plus les membres d’Opsone, car j’avais l’habitude de correspondre avec eux sur de nombreux projets. Un an après mon arrivée, cette société a fermé ses portes, mais par chance, Opsone m’a proposé assez rapidement d’intégrer leur équipe. Très sereine à l’idée de continuer avec eux, j’ai accepté leur offre et c’est comme ça que l’aventure avec Opsone a commencé.

Quelques années plus tard, le métier de développeuse ne me correspond plus. Bien que j’apprécie encore les challenges techniques qui me poussent à me creuser la tête pour répondre aux besoins des clients, l’aspect commercial m’a fait perdre le goût de travailler dans ce domaine.

 

J’ai souhaité me réorienter en tant que thérapeute.

Ce genre de reconversion n’est pas très fréquent. La thérapie et le développement web sont deux domaines très différents.

Ce souhait de reconversion est apparu il y a quelques années quand j’ai commencé une thérapie personnelle qui a été très bénéfique et qui m’a aidé à faire le tri dans mes désirs. Cette thérapie m’a aussi rappelé qu’étant jeune, je souhaitais poursuivre mes études en psychologie, mais qu’à cette époque, je ne me sentais pas “légitime” de continuer vers cette voie. Ainsi, pendant ma thérapie, je me suis demandé “et pourquoi pas finalement ?”. J’étais assise en face de ma psychologue, je me sentais bien dans ce cadre et je me voyais bien assise à sa place en exerçant ce métier.

Ça a été un réel déclic pour moi, j’ai donc décidé de chercher des formations qui me permettraient de continuer à travailler et de ne pas retourner à l’université, ce qui n’était pas compatible avec mon mode de vie. J’ai trouvé une formation qui correspondait à toutes mes attentes. Le seul bémol était sa durée qui était de 5 ans, mais le rythme de la formation me permettait de rester chez Opsone et d’avoir un emploi du temps compatible. De plus, une année d’introduction était proposée. Les jours de formation étant le week-end, j’avais la possibilité de ne pas grignoter mes jours de congés et de vérifier si cette formation valait réellement le coup de s’engager. Durant cette période, j’ai dû changer mon mode de vie et trouver un équilibre pour m’adapter à ce nouveau rythme.

Finalement, à la fin de cette année, je me suis sentie conquise et à ma place. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’expliquer ma situation à Opsone.

reconversion-plante-dominique

 

“J’ai envie de me reconvertir. Est-ce que ça vous va si on continue à travailler ensemble, mais qu’à long terme, j’arrête de travailler avec vous ?”. Ils ont très vite accepté.

Après l’année d’introduction, les cours ont commencé à être à cheval sur le week-end et la semaine. J’ai dû utiliser pas mal de jours de congés pour suivre les cours et les séminaires. Bien que ça ait été un sacrifice financier, et de temps, ça en valait vraiment la peine et je ne le regrette pas.

 

Une aide précieuse d’Opsone

Grâce à l’accompagnement d’Opsone, tout s’est déroulé simplement. Mon manager et la direction ont été très compréhensifs, je n’ai jamais eu de problèmes par exemple pour poser mes jours de congés. La seule chose qu’ils m’ont demandée, c’est d’avoir une visibilité sur mon planning, de savoir à l’avance quand je serais absente. J’ai trouvé ça super agréable, je ne me suis pas sentie en porte-à-faux. Ensuite, quand j’ai eu mon autorisation d’exercer, je les ai prévenus assez tôt que j’allais passer à temps partiel. On a un bon dialogue, c’est-à-dire qu’à chaque fois, j’essayais de les prévenir suffisamment tôt de ce qui allait se passer. Ça leur permettait d’aménager les projets pour que je puisse petit à petit changer de métier. Les dirigeants d’Opsone et mon manager sont très à l’écoute et il y a un respect mutuel. Je ne sais pas si ça se serait aussi bien passé avec une autre agence web. Il y a un état d’esprit d’ouverture dans les valeurs d’Opsone qui m’a aussi mise en confiance et qui m’a permis de m’autoriser à me lancer à ce moment-là.

Partager cet article