- WordPress, Drupal : quotidien des CMS en agence
- Notre cadre d'usage : produire du complexe, rapidement et avec maîtrise
- Des prises en main fulgurantes
- Le puissant développement modulaire et ses risques
- Des outils standards manquants à l'appel
- Une exploitation et un support laborieux
- Notre conclusion : des lacunes à leur reconnaître pour maximiser leurs avantages
INTRODUCTION
Les années passent, et il faut bien se l’avouer les technologies web aussi. Face à ce (facile) constat de contexte en perpétuel renouvellement et effervescence, nous pouvons nous étonner de ne finalement pas voir notre champ lexical réellement amputé de certains termes remisés aux oubliettes. Quoiqu’on en dise PHP est toujours solidement ancré dans la boucle ainsi que moultes de ses vaillantes engeances (WordPress, Drupal, Joomla, EZpublish…). Si les effets de mode ont eu grandement raison de certains (SPIP), la plupart, au gré des sacro-saintes mises à jour majeures, ont réussi avec plus ou moins de succès à grandir dans la continuité du web afin d’être toujours présents dans cette course sans ligne d’arrivée visible.
Et, nous ouvriers du web, et usagers à temps plein de leurs complexes rouages (mais aussi colporteurs de leur bonne parole, de foi ou de force), quel regard « 2017 » peut-on se permettre d’apporter sur leurs états actuels et évolutions à venir ? Derrière les promesses marketing, comment ces outils nous servent-ils réellement au quotidien pour ériger ce à quoi ils sont voués : la réalisation des objectifs et desiderata du client ?
Afin d’essayer d’apporter un petit bout de réponse à cela, mais sans toutefois avoir la prétention de dresser un tableau balayant complètement le microcosme des CMS, nous allons ici établir une petite retrospective de notre quotidien en compagnie des deux principaux outils de gestion de contenu qu’il nous a été donné de pratiquer ces dernières années. Et j’appelle donc à la barre :
- le Blog devenu CMS, autrement nommé WordPress
- Drupal le mi-CMS, mi-framework (aka le CMF donc), au travers des 2 demi-frères Drupal 7 et Drupal 8
Pour ce faire nous vous proposons d’entamer ce retour d’expérience par la présentation de notre cadre d’usage.